Actualités

Le programme d'éducation internationale passe le test 0

Par Charlotte Paquet

L'école secondaire Serge-Bouchard a reçu une évaluation très positive de son programme d'éducation internationale par les autorités dans le domaine, soit les gens du Baccalauréat international, dont le siège social est en Suisse.

«Il s'agit d'un rapport très positif qui confirme tant la qualité de l'organisation que du programme d'études ou des élèves du programme international à l'ESSB», indique la directrice de l'école, Lucie Bhérer.

La visite des évaluateurs dans les écoles accréditées se fait aux cinq ans. La dernière remonte aux 21 et 22 novembre 2011 à Baie-Comeau.

Commentaires

Transmis au cours des dernières semaines, le rapport identifie quelques améliorations souhaitées, mais mentionne aussi plusieurs éléments positifs, dont l'engagement important des élèves dans leur communauté. Le programme d'études y est décrit comme complet et bien planifié.

En plus de confirmer l'excellent travail des enseignants, les gens du Baccalauréat international louangent le travail des élèves dans l'organisation de leurs projets personnels.

Du côté des améliorations à apporter, il y a notamment la recommandation que l'école annexe une section à sa politique linguistique pour établir les normes d'application des langues «B» (anglais et espagnol) et que les aires d'interaction du programme soient davantage utilisées en classe comme outil pédagogique.

L'école secondaire Serge-Bouchard devra déposer, d'ici décembre 2012, un plan d'action décrivant ce qu'elle entend faire pour répondre aux exigences demandées afin d'atteindre les objectifs d'ici la prochaine visite des évaluateurs, annoncée pour l'année scolaire 2016-2017.

Le Programme d'éducation international existe depuis l'année 1998-1999 à Baie-Comeau. Il est d'ailleurs unique sur la Côte-Nord. Pas moins de 64 élèves sont admis en première secondaire à tous les ans. La formation est enrichie à bien des égards.